Gouvernance

Direction

AP-HP Trousseau
Chirurgien Orthopédiste et leader du WP1 (soins prénatal et pédiatrique)

Le professeur Raphaël Vialle est professeur de chirurgie infantile (PUPH) à Sorbonne Université. Il est le chef du service de chirurgie orthopédique et réparatrice de l’enfant à l’Hôpital Armand Trousseau – APHP – Paris, France. Il est spécialisé dans la prise en charge des déformations de la colonne vertébrale de l’enfant et de l’adolescent.

Après l’obtention de son diplôme de docteur en médecine à l’université de Paris – Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, il a poursuivi sa formation en chirurgie orthopédique et chirurgie infantile à l’Hôpital Beaujon, la Fondation Hôpital Saint-Joseph, l’Hôpital du Kremlin-Bicêtre, l’Institut Calot (Berck-Plage), l’Hôpital Necker Enfants-Malades et l’Hôpital Armand Trousseau.
Sa formation universitaire est complétée d’une thèse d’université en neurosciences de l’université Paris XI. Membre de nombreuses sociétés nationales et internationales (ISSLS, SSE, GES, SFCR, SOFOP, SOFCOT), il a publié plus de 180 articles scientifiques dans des revues internationales et est l’auteur de plus de 30 chapitres d’ouvrages. Il est régulièrement invité en France comme à l’étranger à partager son expérience avec les équipes les plus renommées en matière de chirurgie de la colonne vertébrale. Dans le cadre du programme « Young Leaders » de la Fondation France-Chine, il est impliqué depuis 2018 dans les échanges Franco-Chinois autour de la santé et de la recherche scientifique.

Le professeur Raphaël Vialle est co-fondateur et co-directeur du département Hospitalo-Universitaire des « maladies musculo-squelettiques et innovations thérapeutiques » (DHU Mamuth) avec le professeur Thomas Voit de 2013 à 2018 puis de la fédération hospitalo-universitaire (FHU Mamuth) avec le professeur Bertrand Fontaine depuis 2020.

AP-HP La Pitié – Salpêtrière
Neurologue et leader WP3 (recherche fondamentale)

Bertrand Fontaine est Médecin-Chercheur, Neuro-Myologue à l’Hôpital de la Salpêtrière, professeur de médecine à Sorbonne Université. Il est l’un des découvreurs du rôle des canaux ioniques, molécules qui transmettent les signaux électriques, dans les maladies neuro-musculaires. Depuis septembre 2018, il est Directeur du Centre de Recherche en Myologie (UMR 974). Il a été nommé le 11 juillet 2019 Chef du service de Neuro-Myologie et en octobre 2019 Directeur Médical et Scientifique de l’Institut de Myologie.

Prix – distinctions:

  • Lauréat des Victoires de la Médecine 2011
  • Lauréat des Investissements d’Avenir en tant que porteur de projet (Institut Hospitalo-Universitaire, Institut Carnot) 2011. Dotation par l’état de 55 millions d’Euros.
  • Prix Gustave Rousseau de l’Académie des Sciences (2010)
  • Membre élu de l’American Neurological Society (depuis 2010)
  • Pfizer Visiting Professorship USA (2006)
  • Contrat APEX (Projet d’Excellence) INSERM en 2000
  • Prix de Recherche du Groupe Malakoff : 1999 et 2005
  • Membre de l’American Academy of Neurology depuis 1996

Écouter le Pr Bertrand Fontaine sur le vieillissement des muscles (vidéo Youtube)

Membres du comité de pilotage

AP-HP La Pitié – Salpêtrière
Neurologue adulte et leader du WP2 (soins adultes)
Accéder à la fiche AP-HP

Le Dr Tanya Stojkovic est neurologue et spécialiste des maladies neuromusculaires à La Pitié Salpêtrière. Elle est également responsable du centre de référence des maladies neuromusculaires et présidente de la société Francophone du Nerf Périphérique (SFNP) depuis février 2021.

I-MOTION Trousseau et La Pitié – Salpêtrière
Neurologue adulte et co-leader WP4 (essais cliniques)

Accéder à la fiche AP-HP

e Dr Giorgia Quérin est neurologue et spécialiste des maladies neuromusculaires chez l’adulte à La Pitié Salpêtrière. Elle est également directrice des deux plateformes pour les essais cliniques I-Motion pédiatrique sur le site de Trousseau et I-Motion adultes sur la Pitié Salpêtrière.

AP-HP Trousseau
Gynécologue obstétricien et leader du WP5 (formation et éducation)

Accéder à la fiche AP-HP

Le Professeur Jean-Marie Jouannic est le chef du service de médecine fœtale de l’hôpital Trousseau. Gynécologue-obstétricien, spécialiste du diagnostic prénatal et de la médecine fœtale (prise en charge dans les suites de la découverte ou de la suspicion d’une anomalie fœtale à la suite d’une échographie de surveillance de la grossesse). Il est le responsable du Centre de Référence « Spin@ » dédié aux anomalies vertébrales et médullaires.

Chirurgie fœtale : comment ça fonctionne ? (article sur le site La maison des maternelles)

Chargée de mission de la FHU MAMUTH
Ingénieure de recherche sénior

Nezha LENZI est Docteur en sciences de l’Université Aix-Marseille II. Elle a ensuite intégré l’APHP où elle a développé une expertise dans la coordination de réseaux de recherche clinique et la gestion de leurs portefeuilles financiers, y compris le montage et le management de projets académiques et industriels au niveau national et Européen. Elle est co-auteur de plus de 22 publications.

Organisation opérationnelle

L’organisation opérationnelle de la FHU MAMUTH s’appuie sur 6 WP.
Le premier WP concerne l’organisation et le management du consortium puis les autres WPs sont organisés autour du programme scientifique avec un WP1 spécifique des soins prénatal et pédiatrique et un WP2 spécifique des soins adultes. Ces 2 WPs communiquent entre eux avec l’objectif de mettre en place un continuum dans le cadre du soin et communiquent aussi en transversal avec les autres WPs, celui de recherche fondamentale (WP3), des essais cliniques (WP4) et de la formation et l’éducation (WP5). Le but de ces derniers WP est de mettre en place des projets de recherche innovants et des programmes de formations dans les maladies musculo-squelettiques.