Lancement du programme de recherche QIM – Question d’Intérêt Majeure

« Comment prévenir et réduire les situations de handicap des enfants, adolescents et jeunes adultes franciliens ? « 

Piloté par les professeurs Eléonore Bayen et Raphaël Vialle de Sorbonne Université ce projet ambitieux est financé par la Région Ile de France et a été lancé en octobre 2023.

Son objectif est d’éclairer la compréhension des facteurs contribuant à moduler les situations de handicap des jeunes. En effet, les enfants, les adolescents et les jeunes adultes en situation de handicap sont nombreux en Île-de-France. Les personnes qui les accompagnent dans leur parcours et dans leur projet de vie sont multiples, avec notamment les professionnels du soin et de l’accompagnement (médical, médicosocial et social) et les aidants familiaux.

Le programme de recherche s’articulera autour de 2 axes :

  • L’identification et l’évaluation chez les enfants, adolescents et jeunes adultes des facteurs contribuant aux situations de handicap et des facteurs de prévention modifiables des situations de handicap en utilisant des technologies et thérapies innovantes et sur des bases de données variées.
  • La construction et l’évaluation de dispositifs ou actions innovantes dans les champs de l’enfance et du handicap des enfants, adolescents et jeunes adultes, visant à prévenir ou diminuer les situations de handicap et à proposer des outils opérationnels à l’échelle du territoire.